© 2008 Crea.com - Tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - A CONSOMMER AVEC MODERATION
English | Français

MAISON
Elaboration du champagne
1 Les Vendanges 1 L'assemblage

On récolte à la main les raisins sains et parfaitement mûrs.
De leur acidité ou leur richesse en sucre dépend la qualité des vins. Pour éviter l'oxydation, on transporte les raisins le plus rapidement possible vers le pressoir.

Le vigneron assemble des vins issus de différents cépages, terroirs ou années. Cela permet de maintenir constamment les caractéristiques des vins d'une maison. Cette opération peut durer plusieurs mois.

2 Le Tirage
vendange1
vendange2

C'est la mise en bouteille. On ajoute également une liqueur de tirage et des levures. Les bouteilles sont ensuite capsulées et stockées à l'horizontale. Les levures transforment la liqueur de tirage en alcool et le vin devient effervescent grâce au dégagement du gaz carbonique.
Plus la fermentation est lente, plus les bulles sont fines.

2 Le Pressurage
tirage
tirage2
Le jus s'écoule dans des cuves appelées "belons."
On le laisse décanter et on pratique un sulfitage, c'est-à-dire qu'on ajoute de l'anhydride sulfureux pour éviter l'oxydation et faciliter la décantation. Le moût, ou jus de raisin, est ensuite stocké pour subir la fermentation qui peut se faire en deux étapes :
- la fermentation alcoolique : le sucre se transforme en alcool sous l'action des levures en produisant du gaz carbonique
la fermentation malo-lactique : elle adoucit l'acidité des vins.
Des bactéries spécifiques transforment l'acide malique en acide lactique. Le vin est ensuite clarifié.
 

suivant