© 2008 Crea.com - Tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - A CONSOMMER AVEC MODERATION
English | Français
CONSEILS
Quel champagne choisir ?
Tous les Champagnes s'épanouissent dans les caves de leurs élaborateurs, au moins 15 mois, 3 ans minimum pour les millésimés, beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Le temps permet d'enrichir les arômes du vin.
Millésimé ou non ?
Non millésimé : En Champagne, la tradition veut qu'on assemble des vins de plusieurs années. Chaque année, une partie de la vendange est réservée pour entrer dans les futurs assemblages. Avec ces vins de réserve, l'élaborateur parvient à pérenniser le goût et le style de son Champagne. C'est pourquoi l'assemblage dit "non-millésimé" est celui où s'exprime parfaitement le style de chaque marque. Les champagnes non-millésimés représentent 85% de la production. Ce Champagne, frais et léger, est idéal à l'apéritif.
Millésimé : Si la typicité de la vendange mérite d'être magnifiée, l'élaborateur peut décider de réaliser un vin millésimé. Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin marqué par le caractère de son année. Un Millésime est créé uniquement à partir de vins d'une même année. Il exprime en général des arômes plus intenses, plus complexes, il a plus de corps. Il peut aisément accompagner un repas.
La Cuvée Spéciale, millésimée ou non, est composée des vins les plus subtils. |
|
Blanc ou rosé ?
C'est, avant tout, une affaire de goût et d'esthétique. Mais cette nuance indique également une vinification légèrement différente.
La palette des blancs va de l'or pâle à l'or vert, du jaune d'or à l'ambré, du vieil or à l'or gris. Ces innombrables nuances révèlent le caractère du vin car elles correspondent aux choix d'assemblages et de maturation. Un vin léger est clair, un vin puissant plus foncé. Un vin prend de la couleur au fur et à mesure de sa maturation.
Les rosés évoquent la tendresse et la douceur. Leurs teintes peuvent varier du rose tendre au rose profond et leurs goûts, du plus léger au plus charpenté. Le champagne rosé est le plus couramment obtenu en ajoutant, lors du tirage, du vin rouge AOC " Champagne ". Seul l'AOC " Champagne " a le droit de recourir à cette méthode pour réaliser un vin rosé. Mais il peut également être obtenu, plus rarement, par une vinification en rosé : les raisins proviennent de cépages noirs et subissent une macération partielle avant le pressurage. Ces champagnes sont plus framboisés, plus riches, plus vineux et plus ronds que les autres et accompagnent très bien les fins de repas, en particulier les desserts. |