© 2008 Crea.com - Tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - A CONSOMMER AVEC MODERATION
English | Français
Le vignoble champenois couvre 34 000 hectares. Sous-sol, relief et climat sont à l'origine de ce terroir atypique, caractérisé par une position géographique septentrionale, aux influences climatiques océaniques et continentales.
Un sol surtout calcaire et une implantation en coteaux permettent une bonne insolation de la vigne et l'écoulement des excès d'eau.. On distingue 4 régions viticoles (la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le Sézannais et enfin la Côte des Bar et Montgueux) aux personnalités variées, véritable mosaïque de 318 villages et de 260 000 parcelles où les vignerons élaborent des Champagnes avec passion et talent, en prenant soin de la particularité de chacune pour en exprimer toute la spécificité.
On compte quelque 15 000 vignerons qui exploitent environ 90% de la surface viticole, alors que les 250 Maisons de Champagne possèdent les 10% restant.
En revanche, la répartition des ventes est inversée grâce à l'achat de raisin aux vignerons par les négociants champenois pour l'assemblage.